Le chantier se déroule intégralement en site habité. La surélévation de trois étages est constituée d’une ossature bois isolée en fibre de bois, les isolations courantes synthétiques ayant été exclues. L’ensemble des éléments a été préfabriqué en atelier, intégrant les installations techniques et permettant de réaliser le chantier de surélévation en un temps record de 8 mois. Les dalles en bois massif lamellé-collé sont légèrement lasurées et laissées apparentes au plafond. La légèreté du bois en comparaison à une structure en béton a permis d’éviter tout renforcement dans le bâtiment existant.
En façade, le défi principal a été l’intégration des poutres en bois de 44cm de haut. Par un subtil détail leur hauteur visuelle est divisée : de fins bandeaux en aluminium, plus clairs, dessinent une ligne légère sur un plan avant, alors que les tablettes de fenêtres, sur un plan en recul, s’intègrent avec la couleur plus foncée des garde-corps.
L’enveloppe du bâtiment existant a été assainie et la façade existante repeinte dans une couleur claire et chaude correspondant à la palette des immeubles voisins, ce qui a permis d’y intégrer une surélévation contemporaine. Pour ajouter un ascenseur au bâtiment, une trémie a été percée à travers trois appartements existants, permettant en même temps d’en moderniser la typologie datée, par l’ouverture et le déplacement de la cuisine et des espaces de vie.
Toute la circulation de la surélévation, autant la cage d’escalier que la cage d’ascenseur, a été réalisée en bois REI60, une première pour le bureau d’ingénieurs bois INGEA et le bureau d’architecture MAGIZAN malgré leurs nombreuses années d’expérience en surélévations.