Le projet de la Cité du Vin à Rolle explore les thème de la typicité (ce qui fait l’identité du tout et des parties : matériaux, couleurs, ambiance) et de la multiplicité (une grande diversité dans les manières d’habiter et de travailler dans la cité).
Les typologies proposées exploitent les qualités intrinsèques au positionnement de chaque bâtiment. Chaque groupe de bâtiment cherche sa propre identité typologique : des appartements traversants sont largement ouverts au sud sur le Parc jardin ; d’autres au cœur du site possèdent des séjours d’angle, profitant des décalages, cherchant les vues diagonales. D’autre encore au nord-ouest proposent des logements en hélice, aux espaces de vie articulés autour d’une chambre.
Les bâtiments au sud proposent les logements les plus urbains, un maximum de petits logements pour des personnes seules, des jeunes couples et des seniors, et sont orientés au sud.
Bien plus qu'un éventail de matériaux, c'est dans la palette de couleurs qui compose la Cité du Vin que réside la force de son identité. Deux couleurs de base et de multiples variations.
Depuis l'extérieur, depuis le train, depuis l'autoroute, les teintes rougeoyantes se déclinent : terre de sienne, rubis, brique, bordeaux. Au cœur de la Cité, c'est une ambiance plus chaleureuse et intime qui s'exprime. Le brun se décline en bronze, acajou, café, chocolat.
La Cité du Vin est reconnaissable et identifiable de loin.