Le projet propose un assainissement et une requalification complète du bâtiment de l’avenue de l’Avant-Poste 4 à Lausanne. Ce projet se situe en plein cœur de la ville, à la croisée du quartier de la gare et du quartier de Saint-François, dans un quartier proposant une mixité de logements et d’activités.
Le bâtiment est surélevé de deux niveaux, permettant ainsi la création de 8 appartements de standing, dont la moitié est en duplex. Ces appartements bénéficient d’un séjour avec vue sur le lac, orienté plein sud.
L’enveloppe du bâtiment existant, datant de 1976, est intégralement repensée tout en conservant les éléments préfabriqués existants. La composition de la façade gomme la trame existante en proposant un tissage de fils entrelacés formant ainsi la nouvelle identité. Ces deux trames métalliques contrastent par leurs couleurs et leurs proportions, et sont complétées par un travail en relief qui assure un jeu d’ombre et de profondeur. Chaque fenêtre fixe cadre un morceau de paysage. Le confort de ventilation est assuré par un volet ouvrant invisible de l’extérieur.
Cet assainissement permet d’augmenter considérablement la performance énergétique du bâtiment et de lui conférer une nouvelle identité. Les utilisateurs des différents locaux sont maintenus en place tout le long du chantier. L’entrée principale du bâtiment est entièrement requalifiée et le parvis de l’entrée, amélioré.