Collège le Marais III

En cours
Gimel

Implanté en tête du « Campus » scolaire le Marais, le nouveau bâtiment « Marais 3 » trouve sa place entre la future gare routière et l’actuel collège. Le projet fait ainsi le lien entre l’entrée du site et les bâtiments existants « Marais 1 et 2 », au moyen des aménagements extérieurs qui l’accompagnent.

Premier bâtiment que l’on perçoit de l’ensemble scolaire, son entrée est immédiatement identifiable à l’approche du site, notamment grâce au porte-à-faux offrant un grand préau couvert.

La volumétrie compacte assure au projet une bonne insertion dans le paysage gimelan ; l’orientation est-ouest des locaux est optimale pour le fonctionnement d’un bâtiment scolaire.

Organisés autour d’un espace distributif central traversant, les salles de classes et les locaux de fonctionnement bénéficient ainsi d’une typologie simple et efficace, assurant la compacité et l’économie du projet.

Permettant la préfabrication de nombreux éléments, la construction en grande partie en bois facilite la conception tout comme la mise en œuvre, en minimisant l’intervention sur le site.

Pour assurer la durabilité et la facilité d’entretien, la façade est composée de grands éléments vitrés prenant place dans une grille structurelle revêtue de panneaux d’aluminium.